Couleurs végétales - en Gaume (Belgique)

Redécouvrez des techniques ancestrales… pour des couleurs végétales naturelles qui ont été utilisées par les hommes de toutes les civilisations pour teindre peaux, fibres, bois,… ; ou pour fournir les pigments utilisés en peinture et pour servir de colorants alimentaires, cosmétiques et pharmaceutiques.

Il existe de par le monde des centaines de plantes qui teignent.
Certaines offrent des couleurs évidentes, d’autres exigent des procédés plus sophistiqués pour livrer leurs principes colorants…

Cette année, nous nous pencherons plus particulièrement sur les plantes tinctoriales de la région.
Balade, reconnaissance, utilisation d’une technique simple afin de découvrir les plantes à « tanin », substance très utile dans le vaste monde des couleurs végétales…
Ensuite, nous en cueillerons certaines, dans le plus grand respect, et nous apprendrons à profiter de la manière la plus adéquate de leurs multiples richesses, que ce soit pour fabriquer des teintures, des encres, des pigments…..
 

Formatrice : Martine Bourlée

 

Hébergement possible sur place (prévoir ses draps et surtout réserver !)

Matériel à apporter:

Indispensables :

  • Tissus naturels !  (coton, lin, chanvre, laine, soie, …)
  • Un tablier ou des vêtements usagés
  • Des gants de ménage (privilégiez des gants épais car les teintures sont parfois bouillantes !) Par exemple, il en existe de la marque « Mapa » qui sont très biens.
  • sécateurs
  • 15 euros pour la cagnotte des fournitures

Si vous avez chez vous et pouvez les apporter, ce serait super :

  • Casseroles en inox de différentes dimensions, avec couvercle
  • Bassines en émail et en plastique
  • Tamis
  • Entonnoirs
  • Seaux, petites et grandes capacités

 

Formatrice : Martine Bourlée

Il y a une vingtaine d’années, j’ai commencé à pratiquer le batik par curiosité et par jeu… Très vite, cet intérêt s’est transformé en véritable passion, le jeu de la texture des tissus, de la cire fondue et des couleurs offrant d’innombrables possibilités d’expression. Au fil des ans, l’envie d’en découvrir davantage s’est précisée et j’ai recherché de nouvelles techniques de réserve. C’est alors que j’ai découvert les shiboris. Terme japonais englobant des techniques de serrages, plissages, coutures,… permettant une infinité de combinaisons et des résultats d’une délicatesse à vous couper le souffle. Je n’étais pas au bout de mes découvertes… En m’interrogeant sur les coloris que j’utilisais (sachets de pigments sans composition spécifiée), je me suis intéressée aux couleurs végétales. La rencontre de Michel Garcia a été déterminante pour la suite de mon parcours. Ce « maître teinturier », tout en sensibilité et en partage, m’a initiée à l’univers de la botanique, de la chimie, à la douceur et la force des coloris offerts par la nature à portée de mains… Depuis cette rencontre, j’expérimente, je crée, je plante, j’extrais, j’explore et je partage à travers divers stages et ateliers, pour adultes mais également dans les écoles où je sensibilise les enfants à la nature et aux couleurs végétales…

DATEs :

du dimanche 16 juillet 2017 à 20h au mercredi 19 juillet 2017 à 16h.

ou

du lundi 28 août 2017 à 20h au jeudi 31 août 2017 à 16h
 

HORAIRE :
9h/12h-14h/18h.

PRIX :
145 euros ou 145 épis
LIEU : Martué
Hébergement possible sur place (prévoir ses draps et surtout réserver !)