Cours de danses de bal chantées le weekend

Danses de bal chantées

Nous vous invitons à un voyage au travers de différents répertoires chantés de danses folk et traditionnelles d’origine francophone.
L’accent sera porté sur le travail des pas et des danses qui ont trouvé depuis longtemps leur place dans les bals folks, mais aussi de celles qui, à l’initiative de musiciens de terroirs, reviennent depuis peu étoffer cette gamme…
Et pour que notre voix participe au plaisir de la danse et vienne l’égayer, nous privilégierons les danses et rondes chantées.

Pour nous accompagner dans le chant et permettre à chacun et chacune de découvrir sa voix, d’oser la projeter de façon décomplexée, de lui donner du relief, de jouer avec les sons et de rythmer son chant, nous aurons le plaisir d’accueillir, Laurence Renson.
Chanteuse et professeur de chant, elle nous guidera pour que nos voix trouvent de l’assurance et que nos chants deviennent des plus dansants. Venez nous retrouver nombreux et nombreuses pour découvrir gaiement danses chantées bretonnes, bourrées berrichonnes, rondes poitevines, danses wallonnes, valses, scottish, polkas et mazurkas…

Chacun pourra bien entendu choisir au gré de l’atelier s’il chante, danse ou souhaite allier les deux…

Le stage se déroulant en parallèle avec le stage d’accordéon donné par Marinette Bonnert, l’atelier de danses bénéficiera des visites musicales et dansantes des accordéonistes…

Stage tous niveaux.

Animatrices: 

Catherine Renson, Laurence Renson, Séverine Vliegen

 

 

Matériel à apporter :

Hébergement possible sur place (prévoir ses draps et surtout réserver!)

  • Vêtements confortables et légers
  • chaussures confortables et souples avec semelles suffisamment glissantes pour pouvoir tourner en dansant.
  • une gourde ou bouteille d'eau pour se désaltérer
  • de petits en-cas pour avoir assez d'énercie pour danser la journée...
Animatrices :

Catherine Renson
Depuis l âge de 13 ans, elle fait partie du groupe de danses traditionnelles wallonnes «  La Caracole ». Riche de nombreuses formations (Lou Flagel, Marc Malempré, Jenny Falize etc…) elle anime et présente des spectacles de danses traditionnelles des 18e et 19e siècles en Belgique et à l’étranger, toujours avec la même passion .

Laurence Renson
La mezzo-soprano Laurence Renson découvre l'univers du chant dès l'âge de six ans, en chantant dans divers choeurs d'enfants, puis de jeunes.
Elle étudie le chant avec Greta de Reyghere, Rachel Yakar, Gerda Hartman et Stéphane Van Dyck.
Elle travaille régulièrement avec les ensembles de musique ancienne Akadêmia et Arsys Bourgogne, et chante au sein du duo électro-baroque "Conflüences", qu'elle a créé avec sa comparse Stéphanie Laforce, artiste polyvalente.
Le duo se produit dans de nombreux lieux insolites en France, Belgique et Royaume-Uni. Laurence est une pédagogue passionnée. Elle donne des cours de chant dans la section de musique ancienne de l'académie de Woluwe-Saint-Lambert. Elle dirige avec grand enthousiasme le choeur a cappella Contretemps et coache régulièrement des ensembles vocaux.

Séverine Vliegen
Dès l’enfance, elle découvre les danses traditionnelles wallonnes puis les bals et festivals folks.

Elle aime partager sa passion en animant des soirées et des ateliers de danse (à Neufchâteau) . Elle est active dans l ASBL Trad’Tonic qui vise à promouvoir les danses et musiques traditionnelles de Wallonie.

DATES :

Du ve 23 mars 2018 à 20h au dimanche 25 mars 2018 à 16h.

HORAIRE :

ve: 20h - 22h
sa:
9h30 - 12h/14h30 - 18h
di:
9h30 - 12h/14h30 - 16h
accueil:  à partir de 18h.

PRIX :
90 euros ou 90 épis
 
LIEU : Martué
Hébergement possible sur place (prévoir ses draps et surtout réserver !)