Stage de forge - en Gaume (Belgique)

C’est en forgeant qu’on devient…..
Nous vous proposons de goûter au plaisir de créer de vos propres mains un objet utile, décoratif ou artistique à l’aide des quatre éléments naturels. Le métier de la forge consiste à transformer, et modeler le métal, le plus souvent le fer, en son état plastique. Le métal devient malléable, voire se met en fusion. A part le combustible (le charbon) et la matière première (le fer ou autre métal), nous avons également besoin d’air pour attiser le feu. Et si celui-ci risque d’échapper à notre contrôle, nous le dompterons avec de l’eau. C’est ainsi que ce métier, nous venant des temps immémoriaux, réunit en soi les quatre éléments naturels :
La terre (charbon et fer) - le feu - l’air - l’eau
Dans un premier moment, il sera question d’apprendre à maîtriser le feu et à le soumettre à vos propres lois. Par de petits exercices vous apprendrez la bonne tenue à l’enclume et les attitudes correctes pour travailler en toute sécurité, la cadence et la manière adéquate de tenir le marteau. Vous ferez également connaissance avec d’autres outils typiques de la forge. Suivront ensuite les techniques de base de la forge : étirer, élargir, fendre, plier, refouler…
Le stage est proposé aux débutants comme aux avancés. Si vous avez déjà suivi un stage, vous serez accompagné dans la réalisation de projets personnels sans trop tarder, en prenant en considération vos capacités et le temps disponible.
Vous rentrerez chez vous avec un objet unique, forgé par vous-même, et vous aurez en même temps fait vos premiers pas dans le monde fascinant du fer et du feu.
Michel MoutonFormateur : Michel Mouton
Travailler le fer et le feu...Rien ne semblait prédestiner Michel Mouton à ce qui est pour lui devenu une passion. D'abord diplômé en interprétariat (néerlandais, français, anglais), il rencontra à l'âge de 23 ans au Pays de Galles un artiste-forgeron tchécoslovaque A.Habermann Sr et réalisa avec lui une grille pour un musée local .

 

Matériel :

Hébergement possible sur place (prévoir ses draps et surtout réserver !)

  • Vêtements de coton (peuvent être troués par de petites étincelles)
  • Bottines éventuellement
  • Tabliers de forgerons, gants, lunettes, chaussures de sécurité (merci de communiquer votre pointure) sont mis à disposition
  • prévoir 55 euros pour les matériaux
Michel MoutonFormateur : Michel Mouton

 Cette rencontre est surtout le début d'une solide amitié et d'une longue saga de fer et de feu. Il voyage ensuite beaucoup pour se former dans cette discipline, rencontre de grands artistes-forgerons en Europe, suit de nombreux stages.

En Belgique, il fonde à Bruges un petit atelier semi-professionnel dans lequel il fait des recherches sur des formes et des techniques.

Michel Mouton aime aussi transmettre et partager sa passion  : c'est pourquoi il organise ensuite des stages d'initiation pour des adolescents et des adultes. Il fonde même un atelier mobile de 4 feux et 8 enclumes pour aller à la rencontre des différents groupes auxquels il propose ses initiations.

Il a donc à son actif de nombreuses années d'expérience dans ce domaine. Sa carrière professionnelle l'a mené aussi à être professeur de langues, coordinateur d'une formation professionnelle en agriculture biologique et diplômé en Gestalt-thérapie intégrative.

Bref, un homme au parcours riche et passionnant   à découvrir en partageant sa passion du fer et du feu!

 Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez consulter son site: www.feuetfer.be

DATES:
du lundi 10 juillet 2017 à 20h
au samedi 15 juillet 2017 à 16h.
ACCUEIL :
Le lundi 10 juillet à 17h.
HORAIRE :
ma, me, je, ve:
9h - 12h et 14h - 18h 
sa 9h - 12h et 14h - 16h
PRIX :
320 euros ou 320 épis
LIEU : Martué
Hébergement possible sur place (prévoir ses draps et surtout réserver !)