Formation de lutherie sauvage - Variantes de Cigar Box Guitares
Lutherie sauvage - Variantes de Cigar Box Guitares (CBG) – 4 JOURS
Ce stage est une initiation à la lutherie sauvage puisque les principes de construction et de sonorité d’un instrument pourront vous servir pour bien d’autres créations sonores !
Une CBG est un instrument à cordes, assez populaire aux USA, qui tire ses origines au début du 19ème siècle lors duquel des musiciens construisaient déjà des instruments avec des objets de récupération par manque de moyens. Les boîtes de cigares vides sont faciles à dégotter et presque souvent gratuitement ! Elles feront donc une bonne caisse de résonnance.
Mais si vous désirez faire un instrument avec d’autres type de boîtes prenez-les avec !
Ce stage de 4 jours nous permettra de concevoir un instrument de A à Z. En commençant par le choix du type d’instrument à cordes que vous voulez réaliser en fonction de vos compétences manuelles et de vos envies. Il peut s’agir soit d’une CBG classique (3 ou 4 cordes), soit on peut tenter des copies d’instruments existants comme des guitares 6 cordes, mandolines, banjos, dulcimers, basses, ,… Venez avec vos idées et nous étudierons la faisabilité de vos projets.
Pour les habitués du stage de lutherie sauvage de 3 jours, ce stage de 4 jours (en plus de créer un instrument plus complexe et personnalisé) nous permettra de donner plus d’importance à la qualité et à l’esthétique. Il sera d’ailleurs effectué avec du bois de meilleure qualité (hêtre) et de plus grande dimension dans le but d‘avoir plus de liberté dans la forme donnée à la tête et à la beauté générale de l’instrument.
Lors de ce stage, vous apprendrez à travailler de bois avec des outils manuels (dont certains peu communs) et à former le manche qui sera la colonne vertébrale de votre instrument. Vous placerez les frettes sur le manche ainsi que les mécaniques d’accordage et pourrez également personnaliser votre boite à cigares ou carrément utiliser d’autres boites (boites à biscuits en métal, caisses de vin, ….
Après ce stage vous aurez compris tous les principes acoustiques de base et les éléments importants pour le bon fonctionnement d’un instrument à cordes. Vous pourrez dès lors tenter vos propres expérimentations avec d’autres matériaux, d’autres caisses de résonnance, etc,....
Matériel à prévoir (par ordre d’importance)
SI vous ne possédez pas le matériel nécessaire, n’allez pas en acheter pour l’occasion, certains outils sont prévus en surnombre pour être prêté aux stagiaires et d’autres peuvent passer de mains en mains.
- Des habits pouvant être salis ou recevoir de la poussière de bois (évitez des pulls duveteux en laine,…) ;
- Feuilles quadrillées ;
- crayons, gommes, équerres, règles, mètre déroulant;
- Des serre-joints ;
- Petite scie à bois;
- Petite scie à métaux (lame fine de préférence);
- Râpes à bois ou limes à bois;
- Limes à métaux.
- Foreuse (et des mèches, de 2 et 6mm);
- Pince coupante, tenaille;
- Rabots
- Planes & wastringues;
- Ciseaux à bois;
- Pied à coulisses.
- Une boite qui vous tient à cœur. Vous pouvez en prendre plusieurs pour choisir celle qui marchera le mieux, sinon des boîtes à cigares vous serons fournies ;
- Vos vieilles cordes de guitares (ou autre) si vous en avez ;
- Des boulons, os, clefs ou tout matériaux assez durs qui pourraient être utiles pour personnaliser le sillet et le chevalet
Une participation de 75€ vous sera demandée sur place pour toute une série de matériel: les frettes, les mécaniques d’accordage, les différents grains de papiers à poncer, l’huile de lin, la super glue, les touches en ébène et palissandre, les chevalets en ébène ou palissandre, les cordes, la colle à bois et le bois.
*du mercredi 23 juillet 2025 à 20h au dimanche 27 juillet 2025 à 16h30
Horaire:
premier soir: 20h - 22h
les autres jours: 9h - 12h et 14h - 18h
Le dernier jour: 9h - 12h et 14h - 16h30
PRIX :
290 euros ou 290 épis = stage de 4 jours + 1 soirée
Les nouvelles dates de stages sont publiées le 1er janvier et le 1er juillet de chaque année
LIEU : Martué
Hébergement possible sur place (prévoir ses draps et surtout réserver!)